10 avril: Saint Fulbert

 

Saint du jourEn pensant à Saint Fulbert, je ne vois pas simplement un homme d’Église du Moyen Âge, mais un homme profondément humain, plongé dans les défis de son temps et habité par un idéal de beauté, de savoir et de foi. Il était évêque, oui, mais aussi professeur, poète et bâtisseur d’âme.

Ce qui me touche dans sa mémoire, c’est sa capacité à croire que la foi ne devait pas être en guerre avec la raison. Dans un monde souvent secoué par les conflits, l’ignorance, les peurs, Fulbert misait sur l’intelligence, sur la transmission du savoir. Il a contribué à faire de la cathédrale de Chartres non seulement un chef-d’œuvre d’architecture, mais un phare spirituel et intellectuel pour son époque.

Je me demande : et nous, aujourd’hui ? Sommes-nous encore capables d’unir la foi (ou la quête de sens) et la réflexion ? De faire de nos vies des cathédrales, pas forcément de pierre, mais de beauté, de paix, de transmission ?

Fulbert a cru que l’éducation pouvait transformer le monde. Il a cru que Dieu se révélait aussi dans l’harmonie, dans la musique, dans l’étude, dans la poésie. C’est une vision apaisante du sacré. Une vision qui nous rappelle qu’il n’y a pas de petites choses, si elles sont faites avec amour, intelligence et foi.

Alors, en ce 10 avril, peut-être que l’invitation est simple : apprendre, transmettre, bâtir… et le faire avec cœur.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam