2ème dimanche de l'avent C

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays 2aventd'Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : «À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.  Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu.»

Autrement dit...

Tibère empereur régnant, Ponce Pilate gouverneur, Hérode et Philippe princes, Anne et Caïphe grands prêtres, étrangement associés et mis sur le même pied. Comme si la religion et comme si notre Eglise, celle qui nous est chère, et comme si nous-mêmes, avions sans cesse tendance à agir en empereur, parler en gouverneur et vivre comme des princes. A jouer du pouvoir, manier l'interdiction, dire notre vérité et imposer nos lois. Hérode jugera, Pilate condamnera, le grand prêtre dira qu'il mérite la mort. Et nous dans tout cela ?

Mais voici qu'au désert, loin des cours, des palais, un autre nom surgit, une voix se fait entendre, un homme se lève et parle : "Préparez, nous dit-il, le chemin du Seigneur, aplanissez sa route." II a nom Jean-Baptiste et mourra pour cela. Mais à toutes les époques, des hommes et des femmes, comme autant d'autres Jean, surgiront du désert pour redresser la pente et montrer le droit chemin. Ceux qui se feront un nom, comme Benoît et Thérèse, Dominique et François. Et puis ceux et celles qui, humblement, patiemment, luttent pour que soient droits les chemins tortueux. Et nous, en sommes-nous ?

Car c'est à nous maintenant qu'il revient de préparer le chemin du Seigneur et d'aplanir sa route. Pour que tous ceux et celles qui souffrent de la haine, de l'oubli, du rejet, de l'abandon, du mépris, de l'exclusion, de la guerre, des inégalités, injustices de toutes sortes, tortures et violences, puissent reprendre la route et marcher d'un bon pas, en toute liberté. Peuple en marche, quitte donc ta robe de tristesse, de craintes et de peurs et revêts le manteau de la justice de Dieu. Et nous sommes ce peuple, qui sort de son désert et marche vers l'autre rive.

Le monde de demain

J'essayais de dire à chacun des époux d'un couple affronté à la tem­pête que l'orage finira bien par passer et qu'ils avaient encore une gran­de et belle vie ouverte devant eux.  C'était évident car tous des deux le voulaient.  Mais ils me disaient, chacun de leur côté, que c'était im­possible, que je ne comprenais rien... Et un jour je les ai revus la main dans la main.

Espérer des lendemains heureux n'est pas le signe d'un optimisme inconscient.  Le monde idéal décrit par Isaïe (le loup et l'agneau frater­nisent, l'enfant ne craint rien du serpent ... ) est beaucoup plus qu'une belle poésie.  Chacun, dans son expérience humaine, a vu se déblo­quer des situations qui paraissaient sans espoir.

En ce temps de l'Avent, notre espérance dépasse les quelques retouches qui rendraient le monde plus présentable.  Le Seigneur vient, il est venu pour tout réconcilier en lui.  Devenu homme, il permet à l'homme de savoir à nouveau où il va, de regarder Dieu face à face.  Il lui redonne ses capacités de promouvoir l'amour et la paix.

C'est en cela que nous saurons si nous sommes les disciples du Christ.  Il ne suffit pas de dire: «Je suis chrétien», comme les pharisiens pouvaient dire: «Nous sommes fils d'Abraham... » Nous devons construire pour aujourd'hui le monde de demain, un monde où Dieu se reconnaîtra, où tout sera amour et paix.  Le Seigneur vient pour construire ce monde et a besoin de nos mains.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam