Conte: oeuvrer à la transformation du monde
Le Colibri et la Forêt en Feu
Il y a bien longtemps, dans une forêt luxuriante où la nature prospérait, les animaux vivaient en harmonie. Mais un jour, un éclair fendit le ciel et mit le feu à la grande forêt. Les flammes dévoraient tout sur leur passage, et une épaisse fumée recouvrait le ciel.
Affolés, les animaux fuyaient, impuissants devant le brasier. Les lions rugissaient, les éléphants trompettaient, les singes criaient, et tous regardaient leur monde partir en cendres.
Seul un petit colibri, minuscule et fragile, volait sans relâche entre la rivière et le feu. Avec son bec, il prenait une goutte d’eau qu’il laissait tomber sur les flammes. Encore et encore, il répétait ce geste dérisoire.
Un vieux loup, témoin de la scène, finit par lui dire :
— Petit colibri, que fais-tu donc ? Crois-tu éteindre ce feu avec quelques gouttes d’eau ?
Sans s’arrêter, le colibri répondit simplement :
— Je fais ma part.
Les animaux se regardèrent, interpellés par ces paroles. Soudain, inspirés par le courage du colibri, ils comprirent qu’ils pouvaient aussi agir.
L’éléphant se mit à arroser les flammes avec sa trompe, les singes tissèrent des lianes pour transporter l’eau plus vite, les castors creusèrent des canaux pour détourner la rivière. Peu à peu, par leur union et leur persévérance, les flammes s’éteignirent, et la forêt put renaître.
Ainsi, grâce à un simple colibri, un monde menacé retrouva la vie.
Moralité
Même les plus petits actes peuvent contribuer à changer le monde. Lorsque chacun fait sa part, aussi humble soit-elle, c’est ensemble que nous bâtissons un avenir meilleur.