Evangile20 mars 2025: l'Évangile et sa réflexion

L'Évangile

 

« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)

Ta parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
Heureux ceux qui ont entendu la Parole
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Ta parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (cf. Lc 8, 15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux pharisiens :
« Il y avait un homme riche,
vêtu de pourpre et de lin fin,
qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare,
qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier
de ce qui tombait de la table du riche ;
mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut,
et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham.
Le riche mourut aussi,
et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;
levant les yeux,
il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria :
“Père Abraham,
prends pitié de moi
et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau
pour me rafraîchir la langue,
car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham,
rappelle-toi :
tu as reçu le bonheur pendant ta vie,
et Lazare, le malheur pendant la sienne.
Maintenant, lui, il trouve ici la consolation,
et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme
a été établi entre vous et nous,
pour que ceux qui voudraient passer vers vous
ne le puissent pas,
et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua :
“Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare
dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères :
qu’il leur porte son témoignage,
de peur qu’eux aussi ne viennent
dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit :
“Ils ont Moïse et les Prophètes :
qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il,
mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver,
ils se convertiront.”
Abraham répondit :
“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,
quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :
ils ne seront pas convaincus.” »

Sa réflexion

 

L'Évangile de ce jour, tiré de Luc 16, 19-31, nous présente la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare. Cette histoire met en lumière les contrastes saisissants entre deux vies : l'une marquée par l'opulence et l'indifférence, l'autre par la misère et la souffrance.

L'homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, mène une existence de festins somptueux. À sa porte, Lazare, couvert d'ulcères, aspire aux miettes tombant de la table du riche. Malgré la proximité physique, un abîme d'indifférence les sépare. Après leur mort, les rôles s'inversent : Lazare est consolé auprès d'Abraham, tandis que le riche souffre dans le séjour des morts.

Cette parabole nous interpelle profondément sur notre humanité et notre capacité à voir l'autre. L'indifférence du riche envers Lazare symbolise une cécité morale, une incapacité à reconnaître la dignité et les besoins de son prochain. Cette attitude reflète une déconnexion de notre essence humaine, qui est intrinsèquement liée à la compassion et à l'empathie.

Dans notre société moderne, cette histoire résonne avec force. Nous sommes souvent absorbés par nos propres préoccupations, au point d'ignorer ceux qui souffrent à nos portes. La parabole nous invite à une introspection : sommes-nous attentifs aux "Lazare" de notre époque ? Savons-nous tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, matériel ou affectif ?

La richesse du riche n'est pas condamnée en soi, mais son usage égoïste et son manque de charité le sont. Il ne s'agit pas seulement de biens matériels, mais aussi de temps, d'attention et d'amour que nous pouvons offrir. La véritable richesse réside dans notre capacité à partager et à nous soucier des autres.

En définitive, cette parabole nous rappelle que notre humanité se mesure à notre capacité à voir et à répondre à la souffrance autour de nous. Elle nous exhorte à dépasser l'indifférence et à cultiver une compassion active, reflet de notre véritable nature humaine.

Date de dernière mise à jour : 20/03/2025

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