Jésus est Libre

 

 

  • L’épisode de la femme adultère est très révélateur de la liberté de Jésus. Son comportement va à l’encontre de la loi juive (qui prescrivait la mort pour la femme et l’homme adultères). Il va à l’encontre des pharisiens, les hommes très religieux de son temps. Il va à l’encontre de la mentalité commune, en tout cas la plus ressentie dans le monde (la vengeance, la culpabilité…).
  • Jésus est donc libre par rapport aux rigueurs de la loi juive. Il a, d’ailleurs, osé dire : « on vous a dit…, moi je vous dis … » (Mt 5,21).
  • Jésus est libre par rapport au « qu’en dira-t-on ». Il va manger chez les uns et les autres (pharisiens ou publicains), au point qu’on l’accuse d’être un buveur et un glouton ! (Mt 11,19)
  • Jésus est libre par rapport à ses concitoyens de Nazareth, malgré leurs menaces, et par rapport à sa propre famille, malgré ses jugements.
  • Jésus est libre par rapport à la culture de son temps : il est attentif aux enfants, il ne rejette pas les femmes, mais les valorise (par exemple la Samaritaine, la Cananéenne). Il consent qu’une pécheresse notoire couvre ses pieds de baisers, et il accepte d’une amie un parfum de grand prix.
  • Jésus est libre par rapport aux « politiques ». Il prend un zélote (Simon) et un publicain (Matthieu) parmi ses apôtres, c’est-à-dire un homme fortement hostile aux Romains et un autre qui collaborait avec eux. Il paie l’impôt, mais ne prend pas de gants avec les autorités (traitant par exemple Hérode de « renard » - Lc 13,32).
  • Jésus se manifeste spécialement libre dans sa Passion. Il résiste : « Pourquoi me frappes-tu ? » demande-t-il sans crainte (Jn 18,23). Avant même ses souffrances et les tortures odieuses, il a déclaré : « Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. » (Jn 10,18)
  • Cette liberté du Christ, sans orgueil, s’offre comme modèle pour chaque chrétien. Et l’Esprit Saint, au cœur de chacun, fait entendre les paroles de Jésus : « Sois sans crainte, petit troupeau » (Lc 12,32) ; « N’ayez pas peur » ; « que la paix soit avec vous », même sous la moquerie ou la violence.Temoins

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam