Le regard de Jésus
L’enseignement de l’Evangile est une sève toujours nouvelle qui irrigue nos jours, Les scènes rapportées par l’Ecriture sont touchantes, parce qu’il s’agit de deux veuves, Scènes ô combien familières … Mais, que fait Jésus, dans cet épisode rapporté par Saint-Marc ? Jésus est assis dans le Temple, et il regarde. Avec la parole D’Elie à la veuve de Sarepta (« N’aie pas peur… »), nous vient en mémoire ce chant repris parfois machinalement : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le christ … »Laisserons-nous regarder par le Christ au cours de cette semaine ? Se laisser regarder’ c’est parfois gênant : si l’on a peur, pour toutes sortes de raisons, ou si ‘l’on n’a pas confiance en soi, Peur d’être mal jugé, si l’on a péché, peur d’être mal-aimé.
Quand Jésus regarde, il voit le cœur, car il voit « dans le secret », il ne se fie pas aux apparences, aux artifices trompeurs, il ne regarde que les intentions du cœur, C’est ainsi qu’il « aime les justes » (Psaume 145) et qu’il sait le mérite des plus petits, Cette semaine peut-être pour nous l’occasion de nous demander où nous en sommes vraiment, sous ce regard de Jésus qui n’est jamais accusateur. Il nous invite au vrai bonheur : son regard est un regard d’amour.
La prière silencieuse
Pour nous placer sous le regard de Jésus, prenons cette semaine le temps de la prière silencieuse ; celle-ci ne doit pas être « vide » : c’est un temps où nous nous mettons en présence du Seigneur et où, après quelques mots de louange, le silence aide à sentir le regard aimant du Christ