Homélie du 7ème dimanche ordinaire C
L’Évangile de ce dimanche nous met face à l’une des exigences les plus radicales de la foi chrétienne : aimer ses ennemis. Ces paroles de Jésus peuvent sembler difficiles, voire
impossibles à appliquer dans notre vie quotidienne. Comment aimer ceux qui nous ont blessés ? Comment pardonner à ceux qui nous ont trahis ?
Et pourtant, c’est précisément ce que Jésus nous enseigne : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. » (Lc 6, 27-28). Il ne s’agit pas seulement d’éviter la vengeance, mais d’adopter une attitude de miséricorde et d’amour, à l’image de Dieu lui-même.
David, un exemple de miséricorde
Dans la première lecture, nous voyons David, qui a l'occasion d'éliminer son ennemi, le roi Saül. Ce dernier le poursuit et cherche à le tuer. Mais David refuse de porter la main sur l’oint du Seigneur. Il choisit de respecter la vie de celui qui le persécute. Son geste préfigure l'attitude que Jésus demandera à ses disciples : ne pas répondre au mal par le mal, mais par le bien.
Le pardon, un chemin vers la liberté
L’enseignement de Jésus ne signifie pas que nous devons rester passifs face à l’injustice. Mais il nous invite à rompre le cycle de la haine et de la vengeance. Pardonner ne veut pas dire oublier ou excuser le mal, mais choisir de ne pas laisser la haine nous détruire de l’intérieur.
Pardonner, c’est aussi un chemin de guérison. Le ressentiment nous enferme, alors que le pardon libère notre cœur et nous rend plus semblables à Jésus.
L’amour qui transforme
Jésus nous appelle à une vie marquée par la générosité et la bienveillance :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. »
« Donnez, et il vous sera donné. »
Dieu nous aime avec un amour inconditionnel. Il nous invite à faire de même avec ceux qui nous entourent. Notre monde a besoin de ce témoignage d’amour et de pardon.
Conclusion
Frères et sœurs, en ce dimanche, demandons au Seigneur la grâce d’un cœur miséricordieux. Que son Esprit nous aide à aimer même ceux qui nous blessent, à être des artisans de paix et à répandre autour de nous la lumière du Christ.