33ème dimanche ordinaire B

33 dim bÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 24-32)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

    Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

"Ce sera la fin du monde. Une terrible détresse. Le soleil et la lune perdront de leur éclat. Les étoiles tomberont. Les cieux seront ébranlés. Ce sera le chaos. Alors dans les nuées, viendra le Fils de l'homme, le juge souverain." Nous aimons nous faire peur. Nous aimons tout ce qui a un air d'apocalypse. Et les sectes en profitent, mais il n'y a pas qu'elles. Car nous aimons les dates, surtout les chiffres ronds. On prépare l'an 2000. Pourquoi serait-ce une date plus importante qu'une autre ? Nous aimons tout ce qui a allure de fin des temps.

Mais Jésus avait dit : "Que la comparaison du figuier vous instruise. Quand ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles - vous le savez très bien - c'est que l'été est proche." Ainsi c'est dans la joie qu'il nous faudrait penser à cette fin du monde. Loin de nous ces horreurs et tous ces cataclysmes. Les prophètes de malheur qui cherchent à nous faire peur. Les démons qui attendent, une fourche à la main. Et le feu qui consume. Où Dieu est de retour, le soleil est brillant, la terre se réchauffe, la nature reverdit, et les arbres bourgeonnent. C'est le retour du beau temps.

II avait ajouté : "Sachez-le, vous aussi, le Fils de l'homme est proche, il est à votre porte." Alors, j'ai regardé. Pas besoin de scruter les astres ni le ciel. J'ai vu autour de moi. Ceux et celles qui sont comme autant de soleils. Qui donnent de la chaleur à ceux et celles que glacent l'abandon, la misère, l'oubli, la solitude. Qui donnent de la lumière à ceux qui ne voient plus clair, à celles qui désespèrent. Qui sont consolation pour ceux et celles qui pleurent. Qui ouvrent la route à Dieu, aujourd'hui, pas demain. Alors en les voyant, je me suis dit : "II est temps !"

Tournés vers l’a---venir du Christ

La fin de l’année liturgique est toute proche, et la nouvelle année commencera avec le temps de l’Avent, le temps de l’avènement. Ainsi, pendant quelques semaines, il est question de « venue », d’ « à-venir », non pas au passé mais bien en avant de nous ! Comment intégrer dans nos mentalités, dans notre existence, cette donnée fondamentale de la foi chrétienne ? Le Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » : que faisons-nous de cet article de notre Credo ?

Heureuse liturgie qui, avec beaucoup e pédagogie, nous y prépare.

A leur manière, les extraits de l’Ecriture proclamés ce dimanche nous rappellent que ce moment viendra et que nous n’en connaissons ni le jour ni l’heure… A l’invitation de ces textes, pourquoi ne pas susciter des échanges, des débats à ce sujet ? En parler en famille peut aider à expliquer aux enfants le sens de notre vie et de ce monde présent. En débattre en paroisse, en travaillant à partir de la Parole de Dieu, peut aider chacun à progresser dans l’intelligence de la foi. Et il est toujours utile, sur ces questions difficiles, de confronter des opinions ; cela peut aussi amener chacun à formuler sa propre foi, sa propre manière de vivre cet aspect de la vie chrétienne.

Suis-je prêt   ? »

En marge de cette dimension eschatologique de la foi se pose la question de la vigilance, à laquelle l’Avent nous appellera fortement. Le Christ nous redit qui nul ne connaît le moment de son retour… Demandons-nous, alors, si nous sommes prêts pour cette rencontre

Date de dernière mise à jour : 16/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam