Une corde... constitution de l'Amour....
Vous savez comment est faite une corde : c’est généralement 3 fils d’une même grosseur tressés ensemble. Ainsi tressés, ces 3 fils obtiennent une force, une résistance à la traction 10 fois plus grande.
De même l’Evangile nous montre que l’amour est constitué de 3 éléments en torsade qui, unis l’un à l’autre, décuplent leur puissance respective. Ces 3 fils sont : l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi.
Il est en effet impossible de m’aimer moi-même si je ne me sens pas aimé des autres, si ceux-ci me renvoient continuellement une image négative de moi. Les exemples sont hélas trop nombreux d’enfants ou d’adultes qui n’ont qu’une piètre idée d’eux-mêmes parce que dans leur première enfance ou dans leurs relations quotidiennes ils sont sous estimés, rejetés, déconsidérés.
En retour ils n’auront évidemment que mépris pour cette société et ne pourront s’exprimer que par la violence ou, s’ils n’en n’ont pas les moyens, en se détruisant eux-mêmes.
Par contre celui qui est apprécié, reconnu à sa juste valeur puisera dans cet estime, force, dynamisme et enthousiasme.
En retour, se sentant bien dans sa peau il ne jalousera pas les autres. Au contraire il fera appel à eux, valorisant ainsi leurs compétences, leurs qualités et leur personnalité.
En résumé : pour s’aimer soi-même nous avons besoin de nous sentir aimés des autres et réciproquement pour aimer l’autre, il faut s’aimer soi-même.
Mais vient aussi le 3ème fils : l’amour de Dieu.
Si l’amour du prochain est déjà d’une telle importance, combien être aimé de Dieu peut-il bouleverser toute la vie. Me sentir aimé de Dieu ne peut que me valoriser et me donner des forces de vie et quelles que soit notre faute, nos erreurs, Dieu nous aime toujours.
Ceci est d’une importance capitale car dorénavant je peux croire qu’en tout humain il y a quelque chose à aimer. Et si je regarde mon prochain avec le même regard que celui de Dieu, en chacun je pourrai découvrir en lui un frère, une sœur.
Mais si Dieu nous aime de telle façon n’est-ce pas peut-être que lui aussi a besoin d’être aimé pour lui-même ? Certainement que lui aussi goûte au bonheur lorsque nous le prions, le louons et lui rendons grâce.
Ces 3 fils d’amour ainsi liés et tressés ne feront que renforcer notre puissance d’amour mais aussi notre résistance aux forces de mal et de mort.
Si, seuls, livrés à nous-mêmes nous sommes fragiles et vulnérables, chacun, que ce soit moi, le prochain ou Dieu, en nous recevant l’un de l’autre nous décuplons notre bonheur.
N’est-ce pas aussi le même message que nous adressent ces trois personnes qui tressées ensemble ne font qu’un seul et même amour : le Père, le Fils et le Saint Esprit.