Homélie 4 dim de l'Avent C

 

A la veille de Noël, l’Eglise oriente notre regard vers Marie, la mère du Seigneur. Ce qui est important dans cet évangile, c’est l’attitude de Marie et tout d’abord sa foi, sa confiance. Elle a cru en l’appel de Dieu et elle y a répondu. 4 dim avEt tout au long de sa vie, elle sera disponible pour répondre aux appels de Dieu à travers les événements de sa vie.


Nous avons beaucoup à apprendre de Marie pour notre foi de chrétiens. Sa foi lui a permis de concevoir Jésus. Et dans cette scène de la Visitation, la Vierge répand autour d’elle le bonheur et la joie qu’elle porte en elle. Ce qu’il faut voir dans cet évangile, c’est bien sûr le service matériel que Marie rend à sa cousine qui est dans le besoin; mais ce qui me paraît le plus important, c’est surtout le rayonnement de sa foi, de cette présence de Dieu en elle.


Il en est ainsi pour notre vie de chrétiens. Si notre foi en Jésus Christ est vive, elle doit rayonner autour de nous. Il faut que ceux qui nous entourent voient que nous sommes des chrétiens heureux, des chrétiens qui n’ont pas peur de se donner de la peine pour rendre compte de l’espérance qui les anime.


On peut reprocher aux chrétiens de ne pas avoir une mine de ressuscité et les occasions de tristesse ou de souffrance ne leur sont pas plus épargnées qu’aux autres. Pourtant, ils ont reçu au fond de leur coeur une source de bonheur intarissable. Il faut parfois la dés¬ensabler mais elle ne demande qu’à rejaillir toujours plus fort. En vérité, rien ne peut détruire la joie de celui qui porte en lui son Dieu. Rappelons-nous de ce que nous dit l'apôtre Saint Paul. Nous sommes les temples de Dieu. A Noël, Dieu vient sur terre. Il vient un peu plus habiter le coeur de ses fidèles. Il veut leur permettre de donner au monde un peu de la chaleur dont il manque désespérément.

Mais pour bien vivre ce message de Noël, nous avons besoin de rectifier notre regard, notre mentalité. Car c'est vrai, à l'approche de cette fête, la publicité nous parle de mille choses à faire, des cadeaux à choisir, des cartes de veux à envoyer. Tout cela n'est pas nécessaire¬ment mauvais. Simplement nous pouvons constater que Dieu ni Jésus n'apparaissent guère dans tout cela. Si nous n'y prenons pas garde, nous risquons de passer à côté du vrai sens de cette fête et d'oublier ce Dieu qui s'est fait l'un des nôtres la nuit de Noël.


C'est à nous chrétiens de chercher à reconnaître la présence de Dieu aujourd'hui et d'en être les témoins auprès de tous ceux que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours. Car c'est vrai, Dieu est là dans notre monde d'aujourd'hui. Il nous rejoint dans la situation qui est la nôtre aujourd'hui. Et s'il nous rejoint, s'il nous révèle son amour, ce n'est pas seulement pour nous. Cette joie, cette espérance qu'il met en nous, nous sommes invités à la rayonner. C'est à une vie débordante que Dieu nous appelle. Et c'est ainsi que nous trouvons la vraie joie. C'est cette joie que nous retrouvons dans l'évangile de ce jour, la joie d'Elisabeth quand la mère de son Sauveur vient à elle, la joie de Marie dans son chant d'action de grâce.


Cette histoire d’Elisabeth et de Marie c’est le début d’une grande histoire. Il y aura une suite. Noël c'est Dieu qui vient en la personne de Jésus pour sauver tous les hommes. Il vient annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple, la joie de l'amour et du pardon de Dieu, la joie de la réconciliation et de la paix, la joie de la vraie vie, la joie du Royaume de Dieu.

C'est à cette joie que nous sommes tous appelés, nous et tous ceux qui nous entourent. Comme Marie, nous sommes tous invités à la porter aux autres. Que le Seigneur nous donne assez de foi et disponibilité pour faire de nous de vrais témoins de son amour.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam