Se laisser habiter par l'espérance

CE RÉCIT DE VISITATION nous achemine vers la joie de Noël qui célèbre le mystère de l'Incarnation, rencontre par excellence 4 dim aventre Dieu et notre humanité en jésus Christ, Dieu et homme.

La nouveauté est telle que la foi d'un grand nombre trébuchera. La figure de Marie nous redit pourtant la béatitude de cette foi qui n'a rien de la claire vision mais relève de l'adhésion confiante à la Parole, du consentement à se laisser dessaisir de ses propres évidences pour oser l'aventure avec et en Dieu.

Car c'est bien la foi qui permet à l'Esprit d'agir et de nous entraîner sur les chemins où Dieu se donne à pressentir. Nous le voyons ici présider à cette rencontre pour ouvrir les coeurs au mystère de l'identité unique et véritable de celles et ceux qu'il côtoie. C'est ainsi qu'Élisabeth reconnaît en Marie la mère de son Sauveur et que jean Baptiste tressaille d'allégresse en présence de Jésus. Dieu semblait avoir oublier son peuple, ne lui envoyant plus de prophètes. Et soudain, voici que l'histoire se remet en route. Dieu n'a pas abandonné les siens. Le salut advient en cet enfant marqué par la fragilité.. Sa naissance ouvre un avenir là où tout paraissait irrémédiablement bloqué. Alors peut éclater la joie du salut.

Autant dire que nous sommes conviés à ne pas fuir les sentiments d'absence et d'impuissance mais à les habiter dans l'espérance, comme le lieu où se creuse l'espace nécessaire pour accueillir le Sauveur.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam