29 décembre : Ste Famille

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
    C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

    Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

 

 

Nous savons l’importance de la vie de famille. Même pur les nombreuses personnes vivant seules, la famille, au sens large, compte beaucoup.    Le succès des Ste famille« cousinades » et des généalogies va grandissant : nous avons besoin d’entretenir ces liens de filiation.  La fête de ce dimanche nous dit aussi quelle est, dans le Christ, notre véritable famille : elle n’est autre que la famille humaine ! Venu pour révéler au monde le visage du Père, le Christ fait de nous tous les « enfants de Dieu », frères et sœurs en son amour. Cette famille va donc vivre, elle aussi, ses temps forts de rencontre et de fête, et toute la solidarité qui, dans l’amour, doit unir tous ses membres.

Comment, concrètement, vivre cette appartenance ? Nous n’avons pas à chercher des grandioses réalisations ou à fuir dans de lointaines initiatives. Un premier élément, bien simple mais sans doute exigeant, est de ne jamais prier Notre Père de façon machinale ou automatique : s’adresser à Dieu en lui disant « Notre Père », c’est en effet le reconnaître Père de tous les hommes, et donc les accepter tous comme nos frères, sans exclusive…  A un deuxième niveau, nous ferons de notre pratique de la charité non pas quelque chose que nous ferions pour « les autres », mais un réel partage au nom de l’amour fraternel qui nous unit dans le même Père.

Portons dans la prière...

 

  • Pour tous les papas et toutes les mamans de nos familles, afin qu’ils se sentent responsables de l’éducation humaine mais aussi de la foi de leurs enfants. Seigneur, nous te prions.
  • Pour tous les enfants : qu’ils aient un cœur plein de respect et de bonté pour leurs parents. Seigneur nous te prions.
  • Pour les personnes âgées, qu’elles soient soutenues, entourées par leurs proches et puissent vivre en toute sécurité. Seigneur nous te prions.
  • Pour nous tous, qu’au cours de cette année nouvelle qui va commencer, nous puissions aimer d’un amour authentique en vivant dans un dialogue réel, la compréhension et la confiance réciproque. Seigneur nous te prions.

Date de dernière mise à jour : 28/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam