L evangile26 avril: l'Évangile et sa réflexion

 

 

L'Évangile

 

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile » (Mc 16, 9-15)

Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Alléluia. (Ps 117, 24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Sa réflexion

 

L'Évangile de Marc, chapitre 16, versets 9 à 15, nous offre un récit poignant des apparitions de Jésus ressuscité et de la mission confiée aux disciples. Ce passage nous invite à méditer sur la résurrection, la foi, et notre propre rôle en tant que témoins de l'amour et de la miséricorde de Dieu.

La Résurrection et la Foi

Le texte commence par l'apparition de Jésus à Marie de Magdala, de laquelle Il avait chassé sept démons. Cette rencontre est un témoignage puissant de la miséricorde et de la transformation que Jésus apporte dans la vie de ceux qui Le suivent. Marie de Magdala, libérée de ses chaînes, devient la première messagère de la résurrection.

La résurrection de Jésus est le fondement de notre foi. Elle nous rappelle que la mort n'a pas le dernier mot, mais que la vie et l'espérance triomphent. En méditant sur ce mystère, nous sommes invités à renouveler notre foi et à croire en la puissance de la résurrection dans notre propre vie.

L'Incrédulité et la Mission

Les disciples, en entendant le témoignage de Marie de Magdala, ne croient pas. Leur incrédulité nous rappelle que la foi est un chemin qui peut être semé de doutes et de questionnements. Cependant, Jésus ne les abandonne pas dans leur incrédulité. Il apparaît à deux d'entre eux sous une autre forme, puis aux Onze, alors qu'ils sont à table.

Jésus les réprimande pour leur incrédulité et leur dureté de cœur, mais Il leur confie ensuite une mission : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Cette mission est un appel à être des témoins de la résurrection, à partager la bonne nouvelle de l'amour et de la miséricorde de Dieu avec le monde entier.

Notre Rôle de Témoins

En tant que disciples de Jésus aujourd'hui, nous sommes également appelés à cette mission. Être témoin de la résurrection, c'est vivre notre foi de manière visible et engagée, en partageant l'espérance et la joie de la résurrection avec ceux qui nous entourent. Cela peut se manifester dans les petites actions de notre quotidien : un mot de réconfort, un geste de bonté, ou un acte de service.

La mission de Jésus nous appelle à être des instruments de réconciliation et de paix. Elle nous invite à sortir de notre zone de confort, à aller vers les autres, et à partager l'amour de Dieu avec ceux qui en ont besoin.

Conclusion

La méditation sur Marc 16, 9-15, nous invite à réfléchir sur la résurrection, la foi, et notre rôle en tant que témoins de l'amour de Dieu. Que cette méditation nous inspire à renouveler notre foi, à embrasser notre mission de témoins, et à vivre chaque jour dans la joie et l'espérance de la résurrection.

Que la paix et la joie de la résurrection soient avec nous tous.

Date de dernière mise à jour : 26/04/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam