Homélie à l'occasion du Christ ROI

 

 

Contrairement à ce que l’on pense, les rois sont encore très nombreux aujourd’hui : Il y a les rois de la presse, les rois du pétrole, les rois de la pègre ou de l’argent. Peut-être même très près de chez nous il y a « l’enfant -roi »…

Derrière tous ces mots se cache ou se manifeste un pouvoir, une zone d’influence, une force qui impose le respect ou pire encore,  une forme de tyrannie.

Ma royauteCelui qui est roi dans l’un de ces domaines fascine et fait peur, il attire et impose.

Il fait les lois et les autres n’ont qu’à se soumettre.

N’est-ce pas un peu pareil dans le domaine du spectacle ou du sport, là ce sont des idoles qui se comportent comme des rois ou des reines : ils ont une cour, des admirateurs, des gardes du corps, des résidences somptueuses…

         Que vient donc faire le Christ roi au milieu de tous ces rois ?

Jésus n’est soutenu ni par un groupe financier ni par un mouvement politique. Il n’a d’autre force que la force de son amour et de la vérité.

Il n’impose ni l’un ni l’autre : il propose, il invite.

Il ne donne pas de preuves, il n’oblige pas, il se présente comme un témoin : témoin de la vérité.  Il montre qu’il n’y a de vérité que dans l’amour !

« Amour et vérité se rencontrent » dit le psalmiste.

Un monde où l’amour n’est pas roi, deviendrait rapidement un monde désespérant, désemparé, tyrannique.

Aujourd’hui nous terminons notre année liturgique. Cette fête du Christ roi que nous pourrions appeler aussi la fête de « l’amour-roi », en est le point final, le point d’orgue.

Ce double mot « amour-roi » nous dit en raccourci ce que nous avons écouté et célébré tout au long de l’année et que nous pourrions résumer en trois axes majeurs - Jésus nous a dévoilé trois visages de Dieu :

  • 1 Dieu est d’abord une force, une puissance d’action infinie à tel point que sa Parole en devient ‘créatrice’.
  • 2 L’amour-roi de Dieu est si grand qu’il ne doit pas s’imposer mais peut se permettre de susciter une adhésion libre de tous ses sujets qu’il invite à devenir ses partenaires.
  • Et enfin l’amour-roi de Dieu n’a qu’un rêve : le bonheur de chacun, l’épanouissement parfait de tous les hommes. C’est donc naturellement les plus petits qui en ont le plus besoin.

En cette fête du « Christ roi », nous célébrons ce Dieu qui vient vers nous pour nous rencontrer dans la fragilité et l’humilité de nos vies, pour nous entraîner dans le bonheur infini, l’infini de son amour.   

Date de dernière mise à jour : 24/02/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam