LE PEUPLE était en attente... » L'évangéliste Luc insiste impatients, les juifs espèrent la venue rapide d'un libérateur qui les délivrera de l'envahisseur romain. Certains veulent voir en Jean, surnommé « le Baptiste », ce chef de la résistance tant attendu. Mais lui les détrompe: il n'est pas le Messie annoncé par les prophètes, juste un «précurseur» qui vient «préparer les chemins du Seigneur ».
Son rôle? Annoncer un sauveur qui ne correspondra pas forcément aux attentes immédiates du peuple, préparer les coeurs à la venue, non pas d'un chef de guerre, mais d'un Christ pour qui la libération urgente est d'abord de nature spirituelle.
Une invitation qui vaut pour nous aujourd'hui. Dans notre vie quotidienne moderne, nous sommes de plus en plus habitués à obtenir immédiatement des réponses à nos attentes. C'est le règne du « tout, tout de suite », du « 48 h chrono » ! Nos correspondants doivent impérativement nous répondre à la. seconde via leur téléphone portable... Prenons garde que ce culte moderne de l'immédiateté ne déteigne sur notre vie de foi: la vie spirituelle, en effet, n'est pas une sorte de « fast‑food » où Dieu répondrait immédiatement, et comme nous le voulons, à nos désirs. À l'image de Marie, faisons de l'Avent une école de l'attente et de l'abandon entre les mains du Très‑Haut... Laissons le Seigneur venir naître en nous, non pas selon nos projets, mais à son rythme et selon son désir...