Evangile6 mars 2025: son Evangile et sa réflexion

L'Évangile

 

Tes paroles, Seigneur, sont esprit
et elles sont vie.
Convertissez-vous, dit le Seigneur,     
car le royaume des Cieux est tout proche.
Tes paroles, Seigneur, sont esprit
et elles sont vie. (Mt 4, 17)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il leur disait à tous :
« Celui qui veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix chaque jour
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi
la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Sa réflexion

 

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. (…) Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. »

Ce passage touche une corde profondément humaine : notre besoin d’être écoutés, accueillis et aimés. Nous avons tous, à un moment ou un autre, frappé à la porte de quelqu’un : celle d’un ami, d’un parent, d’un inconnu, ou même de Dieu. Nous avons tous espéré une réponse, un signe, une main tendue.

Jésus nous invite ici à la confiance. Il nous rappelle que Dieu est un Père bienveillant, qui ne se lasse pas de nous écouter. Mais cette parole n’est pas une simple promesse d’exaucement magique : elle est aussi un appel à la persévérance. Dans notre monde où tout va vite, nous voulons souvent des réponses immédiates. Or, Dieu nous apprend à chercher, à patienter, à frapper sans nous décourager.

Mais il y a une autre exigence dans cet Évangile : ne pas attendre seulement de recevoir, mais aussi donner. Jésus nous invite à faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils fassent pour nous. Combien de fois attendons-nous d’être compris, aimés, aidés, sans nous demander si nous-mêmes nous offrons cette compréhension, cet amour et cette aide ?

Cet Évangile nous met face à une réalité essentielle : le changement que nous attendons des autres commence par nous. Nous voulons que le monde soit plus juste ? Alors commençons par agir avec justice. Nous voulons plus de bienveillance ? Soyons nous-mêmes bienveillants. Nous voulons être écoutés ? Écoutons les autres.

En ce jour, cette Parole nous rappelle que nous avons deux rôles : celui qui demande et celui qui donne. Dieu est prêt à nous ouvrir la porte, mais sommes-nous prêts à ouvrir celle de notre cœur aux autres ?

Date de dernière mise à jour : 06/03/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam