Sa réflexion
L'Évangile du 5 avril 2025 nous invite à réfléchir sur l'importance de la discrétion et de l'humilité dans nos actions de foi. Dans ce passage, Jésus nous enseigne à éviter l'ostentation lorsque nous pratiquons des actes de charité, de prière ou de jeûne. Il nous rappelle que la véritable récompense vient de Dieu, qui voit dans le secret, et non des louanges des hommes.
Cette réflexion nous invite à examiner nos motivations profondes. Agissons-nous pour être vus et admirés par les autres, ou cherchons-nous sincèrement à vivre selon les principes évangéliques ? La véritable justice chrétienne ne se mesure pas à l'aune des applaudissements publics, mais à la pureté de notre intention et à notre engagement à faire le bien, même lorsque personne ne regarde.
En cette période de Carême, nous sommes appelés à une conversion intérieure, à un approfondissement de notre foi qui se traduit par des actes discrets mais significatifs. C'est un moment pour cultiver l'humilité, pour reconnaître que nous ne sommes pas les propriétaires absolus de nos biens, mais des administrateurs chargés de les utiliser pour le bien commun.
La charité authentique, celle qui donne sans attendre de reconnaissance, est un reflet de l'amour divin. Elle nous appelle à nous offrir nous-mêmes, à donner non seulement de nos ressources matérielles, mais aussi de notre temps, de notre attention et de notre cœur. C'est dans cette offrande silencieuse que nous trouvons la véritable récompense, celle qui vient de Dieu et qui nous rapproche de Lui.
Ainsi, l'Évangile de ce jour nous rappelle que notre mission humaine est de vivre dans la justice et la charité, non pour la gloire des hommes, mais pour la gloire de Dieu. C'est dans cette perspective que nous pouvons trouver un sens profond à nos actions et contribuer à rendre le monde meilleur, un geste discret à la fois.