3ème dimanche de l'Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 10-18

Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : «Que devons-nous faire?» Jean leur répondait : «Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : «Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.  Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi.  Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.  Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu.  Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

« Que devons-nous faire ? »

La question que les foules adressaient à Jean Baptiste se pose également à nous : à l’approche de Noël, que devons-nous faire, que pouvons-nous faire pour l’accueillir le don de Dieu ?  La fête annuelle de Noël n’est pas la simple répétition cyclique de la fête chrétienne la plus populaire. Chaque Noël marque une nouvelle étape de l’histoire humaine, tendue vers le retour glorieux du Christ. Et ce 3eme dim aventque nous avons à faire, c’est vivre toute l’intensité historique de cette venue du Seigneur au milieu de nous : pour nous les hommes, aujourd’hui, Il est l’Emmanuel.

Jean Baptiste dit déjà à quelles conditions cette venue va être possible : le partage, l’amour fraternel, la paix.  Voilà ce que nous avons  à faire pour que vienne en ce monde le règne de l’Emmanuel pour que ce Noël change un peu la face de la terre. Jean baptiste n’exige pas de ceux qui l’écoutent des choses extravagantes, il leur suggère le seul minimum : « Ne faites ni violence, ni tort à personne, et contentez-vous de votre solde », dit-il aux soldats. Simples conseils de bonne conduite qui, bien appliqués au sein de nos sociétés, faciliteraient le vivre –ensemble. En somme, la pratique de l’Evangile a quelque chose de très concret, dont nous ne pouvons pas nous dispenser.

Date de dernière mise à jour : 14/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam