« Que devons-nous faire ? »
La question que les foules adressaient à Jean Baptiste se pose également à nous : à l’approche de Noël, que devons-nous faire, que pouvons-nous faire pour l’accueillir le don de Dieu ? La fête annuelle de Noël n’est pas la simple répétition cyclique de la fête chrétienne la plus populaire. Chaque Noël marque une nouvelle étape de l’histoire humaine, tendue vers le retour glorieux du Christ. Et ce
que nous avons à faire, c’est vivre toute l’intensité historique de cette venue du Seigneur au milieu de nous : pour nous les hommes, aujourd’hui, Il est l’Emmanuel.
Jean Baptiste dit déjà à quelles conditions cette venue va être possible : le partage, l’amour fraternel, la paix. Voilà ce que nous avons à faire pour que vienne en ce monde le règne de l’Emmanuel pour que ce Noël change un peu la face de la terre. Jean baptiste n’exige pas de ceux qui l’écoutent des choses extravagantes, il leur suggère le seul minimum : « Ne faites ni violence, ni tort à personne, et contentez-vous de votre solde », dit-il aux soldats. Simples conseils de bonne conduite qui, bien appliqués au sein de nos sociétés, faciliteraient le vivre –ensemble. En somme, la pratique de l’Evangile a quelque chose de très concret, dont nous ne pouvons pas nous dispenser.